Allocation des impacts des produits de la viande

Les bases de données

Bases de données pour l’allocation des impacts environnementaux des coproduits de la viande des races bovines et ovines

Ces bases de données ont été développées dans le cadre du projet « Allocation biophysique des coproduits de la viande », réalisé en collaboration entre INRAE, Idele, et Célène, et financé par Interbev entre Juin 2019 et juin 2020. Elles font l’objet de: 

  • Un Data Paper : Allocation factors for meat coproducts: dataset to perform life cycle assessment at slaughterhouse Journal Title: Data in Brief Corresponding Author: Dr. Aurelie wilfart All Authors: Samuel Le Féon; Joël Aubin; Armelle Gac; Lapasin Christophe; Aurelie wilfart. 
  • Une mise à disposition par sur le Dataverse INRAE 

Ces données représentent une synthèse importante sur la composition corporelle des bovins et ovins, ainsi que la répartition des carcasses en différents co-produits. Elles donnent différents éléments utiles pour les personnes s’intéressants aux coproduits de la viande, et pour les utilisateurs de la méthode Analyse du Cycle de Vie pour calculer les impacts environnementaux des coproduits de la viande. 
Ils comportent : 

  • Les données de référence pour les compositions corporelles et les modèles d’allocation : 
    Body composition 
  • Les facteurs d’allocation pour différentes catégories d’animaux (jeunes bovins, génisses, vaches de réforme, bœufs) pour différentes races (Normand, Charolais, Primholstein, Limousin, Blond d’Aquitaine, Salers, Rouge des prés, et croisements), et selon leurs modes d’élevage principal : 
    Allocation factor cattle breeds 
  • Les facteurs d’allocation pour différentes catégories de veaux (rosé ou sous la mère) pour différentes races et croisements : 
    Allocation factors calves 
  • Les facteurs d’allocation pour différentes catégories d’ovins : 
    Allocation factor ovine 
  • Les pondérations entre coproduits pour réaliser les ACV sur :