S+Durable ?

S+Durable ?

Joanna Litt (ITAVI), Guillaume Coutelet (ITAVI), Laurence Fortun-Lamothe (INRAE)

Un outil pour évaluer les conséquences des innovations en élevage sur la durabilité des ateliers

DIAMOND est une méthode d’évaluation de la durabilité des ateliers d’élevage utilisable pour les élevages commerciaux. Toutefois, plusieurs critères de durabilité de la méthode DIAMOND sont peu évaluables en conditions de recherche car dépendant de choix stratégiques (mode de commercialisation, services non agricoles…), structurels (UTH) ou financiers (autonomie financière, sensibilité aux aides) propres aux ateliers réels. De plus, certains indicateurs retenus ne sont pas pertinents en conditions de recherche puisque les charges de main d’œuvre (travail spécifique lié aux expérimentations) et les contraintes financières (amortissement) ne sont pas représentatives des conditions de terrain en raison des contraintes liées à l’expérimentation.

C’est pourquoi, nous avons développé l’outil S+durable? pour évaluer les conséquences de la mise en œuvre d’innovations sur la durabilité des ateliers d’élevage. Dans S+durable? les objectifs et critères de durabilité assignés aux ateliers d’élevage sont ceux de la méthode DIAMOND. Nous avons retenu 16 des 30 critères que compte la méthode DIAMOND : 5 dans le pilier Economique, 6 dans le pilier Environnemental, 5 dans le pilier Social. Nous avons défini pour chaque critère 3 à 5 indicateurs facilement évaluables en conditions de recherche pour chacune des phases de production (maternité et engraissement en filière cunicole ; élevage et gavage en filière palmipède à foie gras). L’impact de l’innovation sur les indicateurs est évalué de manière semi-quantitative selon la graduation suivante : [-1 ; -0,5 ; 0 ; +0,5 ; +1] selon que l’innovation a un effet fortement négatif, modérément négatif, nul, modérément positif ou fortement positif pour l’indicateur considéré en comparaison du système témoin.

L’effet de l’innovation sur un critère de durabilité correspond à la moyenne des scores de chaque indicateur, et se situe entre -1 et +1. Les conséquences de la mise en œuvre des innovations sur la durabilité des ateliers est représentée de manière graphique par un radar comportant les 16 branches, associées aux 16 critères de durabilité évalués.

Téléchargement :

Fichier de travail

(format excel)

Fichier de mise en forme des résultats

 (format Powerpoint)

Date de modification : 28 avril 2023 | Date de création : 27 mai 2021 | Rédaction : MEANS