Guides méthodologiques

Guides méthodologiques

Joanna Litt (ITAVI), Guillaume Coutelet (ITAVI), Laurence Fortun-Lamothe (INRAE)

Les présents guides ont été conçus de façon à expliciter cette méthode aux utilisateurs potentiels et notamment aux producteurs, de sorte qu’ils puissent se l’approprier et s’auto-évaluer.

DIAMOND est un outil d’évaluation multicritère de la durabilité des ateliers de production de palmipèdes à foie gras et de lapins. Il est basé sur une grille d’objectifs de durabilité et un ensemble d’indicateurs permettant d’évaluer la réponse à ces objectifs. Ces objectifs et indicateurs ont été définis par des experts, des professionnels, des représentants des citoyens et des consommateurs, dans le cadre d’une démarche participative. 

Les indicateurs

Les indicateurs, mesurés à l’échelle d’un atelier, servent à évaluer ses performances économiques, sociales et environnementales.

L’intérêt pour le producteur est :

  • de mieux comprendre les enjeux et dimensions du développement durable et lesprincipes d’évaluation de la durabilité
  • de situer son atelier par rapport à d’autres ateliers qui lui ressemblent et de comparer ses résultats au groupe référent
  • de prendre du recul vis-à-vis de son outil de production
  • d’identifier, pour son cas particulier, les éventuelles marges de progrès possibles et de définir des objectifs d’amélioration (sans toutefois préjuger des actions à conduire)
  • de communiquer

L’application de l’outil au sein des réseaux de fermes de références a permis de valider la méthode mais aussi de dresser un premier état des lieux des performances de durabilité moyennes à l’échelle nationale pour ces deux filières. Celles-ci sont utilisées afin de mettre en évidence les marges de progrès de ces systèmes de production au regard des enjeux de durabilité et d’identifier les choix techniques et/ou les combinaisons de pratiques répondant le mieux à ces enjeux.

Les atouts et les limites

DIAMOND est une méthode d’évaluation qui s’appuie sur une grille d’objectifs pour les ateliers d’élevage potentiellement génériques à toutes les filières animales. Les indicateurs retenus restent toutefois spécifiques à chaque filière.

Ses points forts sont la diversité des critères retenus qui permet d’avoir une vision très globale de sa situation sans oublier de points clés, la possibilité de s’autoévaluer pour le producteur et sa gratuité pour l’utilisateur. L’outil n’est toutefois pas voué à une comparaison entre filières.

DIAMOND n’est pas un outil de certification, et n’a pas vocation à le devenir. Mais il permet de faire un diagnostic de durabilité, d’identifier ses points forts et points faibles et de suivre régulièrement l’évolution de sa performance.

 

Téléchargement des guides :

Guide méthodologiq ue L apins

Guide méthodologique Palmipèdes

Date de modification : 28 avril 2023 | Date de création : 27 mai 2021 | Rédaction : MEANS