DEXiAF

Outil de caractérisation et d’évaluation de systèmes agroforestiers

 DEXiAF est un outil informatique gratuit co-construit par INRAE, le GRAB et Unilasalle Beauvais, destiné aux acteurs de terrain et aux formateurs pour :

  • Finaliser son prototype de système agroforestier grâce à une checklist complète
  • Evaluer son système agroforestier avant plantation sur les trois piliers de la durabilité dans un contexte donné.
DEXiAF outil 1

 Basé sur la technologie DEXi, DEXiAF intègre à la fois des connaissances expertes et de multiples références, dont celles des méthodes MASC, INDIGO ou issues de l’ACV. Il aura fallu 10 années pour le développer. Pour en savoir + sur les outils de type DEXi.

Pourquoi l’outil DEXiAF

Les systèmes agroforestiers (SAF) sont complexes, bien qu’offrant des avantages écologiques et économiques significatifs. En effet, l'association des arbres avec des productions annuelles engendre une multitude d'interactions entre des éléments biologiques, physiques et humains, qui évoluent dans le temps et selon les conditions environnementales. La phase de conception est essentielle pour appréhender cette complexité, répondre aux attentes du porteur de projet et garantir la faisabilité du système.
Concevoir un système agroforestier désirable et réalisable implique la prise en compte de l'ensemble des dimensions environnementales, économiques et sociales du futur système agroforestier ainsi qu'une évaluation multicritère de sa durabilité. C’est ce que permet l’outil DEXiAF.

DEXiAF : données nécessaires et résultats produits


Une liste à choix multiple de 87 critères sont à renseigner :

  • Éléments de contexte de l’exploitation
  • Agencement et composition du SAF
  • Pratiques culturales et intrants
  • Évaluation globale et détaillée
  • Identification des points forts et faibles
  • Un support de discussion et d’animation
DEXiAF outil 2

Comment utiliser DEXiAF

Préalable : une parcelle ou une petite exploitation, avec un projet agroforestier

  1. Installer le logiciel DEXi
  2. Télécharger le modèle DEXiAF et l’ouvrir sous DEXi (package DEXiAF)
  3. Caractériser et finaliser le SAF
  4. Évaluer le prototype sous DEXi
  5. Générer le graphique synoptique avec le fichier Excel VISU (package DEXiAF)
  6. Améliorer le SAF et réévaluer avant de l’implanter

Prêt à utiliser le package DEXiAF ? Télécharger le package DEXiAF  (contient le modèle DEXiAF.dxi, Visu.xls et le mode d’emploi DEXiAF & Visu)

Auteurs, financement et mentions


L’outil DEXiAF fait l’objet d’une DI-RV n° 24-0022 et l’utilisation se fait sous la lice se fait sous la licence CeCILL-C, le téléchargement valant acceptation de la licence.

Projet 2020-2024 piloté par le GRAB
Avec la contribution et le soutien du RMT Agroforesterie

DEXiAF ne peut être exploité commercialement sans avoir préalablement contacté et obtenu l’accord des propriétaires du logiciel DEXi4. La licence CeCILL-C vous permet d'utiliser DEXiAF sans limitation sous votre propre responsabilité, les concepteurs et les propriétaires de DEXiAF ne pouvant être tenus pour responsables des résultats obtenus. Il est précisé que les éventuelles réutilisations de DEXiAF dans des développements logiciels devront suivre les conditions énoncées dans la licence CeCILL-C.