Choisir des méthodes d’évaluation multicritères

Choisir des méthodes d’évaluation multicritères

L’évaluation multicritère dépend d’un domaine scientifique appelé  Recherche opérationnelle (ex. travaux de B. Roy, Lamsade, depuis les années 70). En anglais l’EMC se traduit par Multi-Criteria Decision Analysis (MCDA).

L’EMC vise à prendre en compte des critères multiples en aidant les individus ou les groupes à explorer les décisions qui comptent (Belton et al., 2002).

Elle aide à intégrer la mesure objective au jugement de valeur, en utilisant des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs, et rend explicite et gère la subjectivité par l'intervention organisée des personnes concernées.

Elle vise à faire face aux problèmes d'agrégation et de pondération dans l'organisation des indicateurs et des critères.

Il existe différentes méthodes d’EMC : sommes pondérées, méthodes de surclassement, théorie de l'utilité multi-attributs...

Au sein de la plateforme MEANS, nous mettons à disposition différents outils d’EMC adaptés au domaine agricole et agro-alimentaire, ou des outils de calcul pouvant être mobilisés dans les EMC, qui sont issues des travaux (souvent en partenariat) de l’INRAE et du CIRAD.

Choisir une méthode est compliqué et il faut vérifier qu’elle correspond bien à ses besoins.

On pourra se référer aux travaux du RMT Plage-Erytage et leur aide au choix des méthodes.

Date de modification : 10 juillet 2023 | Date de création : 29 janvier 2021 | Rédaction : MEANS