Plateforme d’évaluation multicritère de la durabilité

Présentation

La plateforme MEANS (MulticritEria AssessmeNt of Sustainability) a été lancée le 1er janvier 2012. L’accès à ses outils a été ouvert en 2014 pour les agents INRAE et en 2017 pour tous les autres utilisateurs.
Depuis 2018, la plateforme est co-développée et gérée par INRAE et le Cirad.

Elle est hébergée par l’UMR 1069 INRAE Institut Agro SAS (Sol Agro et hydrosystème, Spatialisation) à Rennes.

Nos objectifs sont de permettre aux équipes de INRAE et du Cirad, et de leurs partenaires de réaliser des analyses multicritères de la durabilité des systèmes de production végétale, animale et de transformation des produits agricoles. Ils se déclinent en quatre missions :

  • Développer et mettre à disposition des outils informatiques pour le calcul d’indicateurs de durabilité,
  • Mettre en place et mutualiser des bases de données pour l’analyse multicritère,
  • Former et accompagner les utilisateurs,
  • Assurer une veille scientifique et technique sur l’analyse multicritère.

Nos Activités

Au travers de son portail, la plateforme MEANS donne accès à des méthodes de référence:

  • Développées tout ou en partie par INRAE, le Cirad et leurs partenaires.
  • Publiées, dans des revues scientifiques nationales ou internationales, ou présentées lors de conférences.
  • Utilisées par un nombre important d’utilisateurs dans un contexte de recherche

Elle donne également accès à des outils logiciels dédiés à l’analyse multicritère.

L’équipe de la plateforme MEANS développe aussi ses propres outils. Actuellement la plateforme se concentre sur l’analyse environnementale. Ainsi, l’équipe de MEANS, avec le soutien de l'ADEME, développe un logiciel appelé MEANS-InOut, qui facilite la réalisation d’Analyses du Cycle de Vie (ACV) de systèmes de production agricole et agro-alimentaire. Actuellement l’application MEANS-InOut est opérationnelle pour l’étude des systèmes de productions végétales, de productions animales et de transformation des produits.

L’implémentation de méthodes et d’outils dédiés aux trois dimensions de la durabilité (dimensions économique, sociale et environnementale) est un objectif à moyen - long-terme.

Agribalyse

La Plateforme MEANS est partenaire du projet AGRIBALYSE® de l’ADEME , qui vise à produire les données de référence pour l’analyse environnementale des produits agricoles. La plateforme MEANS implémente les outils permettant de générer et mettre à jour les bases de données qui sont accessibles aux partenaires d’AGRIBALYSE.

L’équipe de la plateforme MEANS participe activement aux travaux du GIS REVALIM chargé de mettre à jour les données pour l’affichage environnemental des produits alimentaires.

evolution-means.jpg

La plateforme MEANS est organisée autour de plusieurs instances :

  • Les directeurs INRAE et Cirad : appliquent la politique définie par le Comité de Pilotage, encadrent.. et participent …
  • Le Comité Opérationnel : est l’instance de gestion quotidienne de la plateforme. Il appuie les décisions des directeurs
  • Le Comité Scientifique : il assure une animation scientifique INRAE CIRAD autour des questions d’évaluation multicritère des systèmes agricoles et alimentaires. Il propose des orientations scientifiques et stratégique au Comité de Pilotage de la plateforme MEANS.

Dans cette rubrique

meeting-1015590_1920.jpg

Il décide des politiques partenariales de la plateforme, des choix stratégiques, techniques et scientifiques ainsi que des priorités données aux développements. Le comité de pilotage valide l’avancée des travaux de la plateforme.

cli_equipe_300x300.jpg

Elle est chargée de la conception et du développement des outils de la plateforme (outils logiciels, bases de données, documentation…). Elle forme et accompagne les utilisateurs.

punctuation-marks-2999583_640.jpg

Il est constitué d’une vingtaine de scientifiques de l’INRAE et du CIRAD « permanents » auxquels s’ajoutent les membres du Comité de Pilotage et l’équipe de la plateforme. D’autres scientifiques « non permanents » sont invités selon les questions traitées. Le Comité Scientifique se réunit une fois par an.