Présentation de DEXiFruits

Présentation de DEXiFruits

Alice Vélu, Aude Alaphilippe, Frédérique Angevin, Anne Guérin, Pascale Guillermin, Franziska Zavagli

Un outil pour évaluer la durabilité des systèmes de culture arboricoles fruitiers.

Qu'est ce que DEXifruits et à quoi sert-il ?

DEXiFruits est un outil informatique d’évaluation multicritère de la durabilité des vergers.

Cet outil est utilisable et commun à toutes les cultures arboricoles fruitières à noyaux ou à pépins. Cependant, il a plus spécifiquement été paramétré pour la pomme à couteau, la pomme à cidre et la pêche.

Il est permet d’évaluer les performances économiques, environnementales et sociales des pratiques d’un verger dans son contexte et permet d’identifier ses forces et ses faiblesses. Il peut également faciliter l’animation d’un groupe de travail en accompagnant la réflexion sur les performances des systèmes de production existants ou l'élaboration et la mise en place de stratégies innovantes.

Par qui a-t-il été créé ?

Cet outil a été co-construit par l’Inrae, le Ctifl, l’IFPC et l’AGROCAMPUS OUEST Centre d’Angers. Il a également mobilisé l’expérience et des compétences techniques et scientifiques de plus de 100 personnes extérieures au projet depuis 8 ans.

A qui est-il destiné ?

  • aux agriculteurs, seuls ou en groupe, qui souhaitent réaliser le diagnostic de la durabilité de leur verger et identifier ses forces et ses faiblesses ;
  • aux conseillers agricoles et aux enseignants, qui y trouveront un support de discussion et d’animation pour faciliter les échanges autour de la durabilité et la conception de systèmes innovants ;
  • à la recherche et au développement, qui peuvent utiliser l’outil pour leurs expérimentations et leurs études.

Points d'attention :

  • Il ne s’agit pas d’un outil de certification, ni de labellisation.
  • Cet outil ne remplace pas le conseil ! Il est à voir comme une aide à la réflexion individuelle ou collective sur les performances des pratiques des vergers dans leur propre contexte. Les solutions sont à réfléchir localement et à adapter au cas par cas.
  • Les concepteurs de DEXiFruits ne peuvent être tenus pour responsables des résultats d'évaluation avec l'outil.
  • L’utilisation de cet outil relève d'une démarche volontaire.

L’outil DEXiFruits a été bâti par un groupe de chercheurs, ingénieurs et enseignants impliquant l’Inrae, des instituts techniques : le Ctifl et l’IFPC et un établissement d'enseignement supérieur (AGROCAMPUS OUEST Centre d’Angers). L’outil DEXiPM_Pomefruit dont DEXiFruits dérive a fait l’objet d’un dépôt à l’APP en janvier 2013, (N° IDDN.FR.001.070018.000.R.P.2013.000.30100, attribué le 30/01/2013), version 1 qui est propriété de l’Inrae.

L'utilisation de DEXiFruits se fait sous la licence CeCILL-C, le téléchargement valant acceptation de la licence. DEXiFruits ne peut être exploité commercialement sans avoir préalablement contacté et obtenu l’accord des propriétaires du logiciel DEXi4. La licence CeCILL-C vous permet d'utiliser DEXiFruits sans limitation sous votre propre responsabilité, les concepteurs et les propriétaires de DEXiFruits  ne pouvant être tenus pour responsables des résultats obtenus. Il est précisé que les éventuelles réutilisations de DEXiFruits dans des développements logiciels devront suivre les conditions énoncées dans la licence CeCILL-C.

Partenaires DixiFruits
Financeurs DixiFruits

Date de modification : 05 mai 2023 | Date de création : 27 mai 2021 | Rédaction : MEANS