Diamond

Méthode d'évaluation multicritère de la durabilité des ateliers d'élevage

La méthode DIAMOND (DIagnostic de durabilité des ateliers d’élevage des Animaux MONogastriques Déclinable par espèce) est une méthode d'évaluation de la durabilité des ateliers d'élevage.

Cuniplam
Elle a été élaborée dans le cadre du projet Cunipalm pour l'évaluation de la durabilité des pratiques d’élevage dans les ateliers lapins et palmipèdes. La méthode a été formalisée par l'édition d'un guide d'utilisation puis d'un outil S+Durable ? adapté à l'évaluation des innovations en condition de recherche. 

La méthode DIAMOND

Les productions animales sont à la croisée de nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux et le développement durable est devenu une priorité depuis plusieurs années. C’est dans ce contexte que l’INRAE et l’ITAVI se sont associés pour développer une méthode d’évaluation multicritère de la durabilité des ateliers d’élevage, afin de fournir des références nationales d’efficacité économique, sociale et environnementale et d’identifier les choix techniques ou les combinaisons de pratiques impactant ces enjeux.

Ce travail a abouti à l’élaboration de la méthode DIAMOND (DIagnostic de durabilité des ateliers d’élevage des Animaux MONogastriques Déclinable par espèce). Celle-ci est conçue pour être générique à l’ensemble des animaux monogastriques (lapins, volailles, porcs…).

Elle a été développée par co-construction dans le cadre d’une démarche participative sur la base d’un consensus d’acteurs comportant des experts, des représentants des deux filières (lapins et palmipèdes gras), des citoyens et des consommateurs.

La démarche de construction a comporté 4 étapes :

  • la délimitation des frontières du système évalué,
  • la définition des objectifs de durabilité et de leur pondération,
  • le choix des indicateurs de durabilité et
  • la méthodologie d’agrégation des données pour l’interprétation des résultats.

La méthode a été appliquée de façon itérative au sein des réseaux nationaux de fermes de références (lapins et palmipèdes à foie gras), ce qui a permis d’une part de la valider et d’autre part de produire des références nationales d’efficacité économique, sociale et environnementale pour chacune des deux filières de production étudiées. L’analyse des données a permis de mettre en évidence l’influence des caractéristiques structurelles ou des choix techniques sur la durabilité et de réaliser une typologie des ateliers.

Ce travail constitue un atout précieux pour les filières en termes de communication mais aussi d’analyse stratégique pour identifier les marges de progrès et les priorités d’action.

Voir aussi