Modèle DEXiPM

Outil intégré de conception et d’évaluation dynamique des cultures, multicritère, multi-échelle et multi-acteur.

DEXiPM est une contraction de DEXi, le logiciel de gestion des arbres qualitatifs d'aide à la décision et d'IPM (Integrated Pest Management). DEXiPM aide à la conception a priori de systèmes de culture innovants économes en pesticides grâce à l’évaluation de la durabilité totale des systèmes. Ses atouts résident dans l’inventivité qu’il autorise lors de la conception des systèmes, ainsi que dans une évaluation modulable suivant les priorités des différents acteurs.

La démarche

DEXiPM a été conçu pour un public de chercheurs et vise à évaluer les performances de systèmes de culture fondés sur les principes de la protection intégrée. Cela se traduit dans la structure du modèle par l’ajout de critères spécifiques de la protection des cultures pour renforcer l’évaluation sur ce point et permettre des comparaisons fines de différentes stratégies de protection.

Le modèle étant utilisé pour l’animation de groupes de conception, il est entièrement qualitatif et se caractérise par une décomposition approfondie de l’arborescence (75 critères basiques et 86 agrégés). Des critères socio-économiques relatifs au contexte extraparcellaire ont été insérés afin d'évaluer les performances des systèmes dans leur contexte d’évaluation. Ces critères peuvent alors permettre d’identifier quels sont les verrous à l’innovation et de définir des politiques publiques ou des stratégies de filière plus adaptées en simulant des changements de contexte. Le modèle permet d’introduire des facteurs de pondération des différents critères, selon les priorités que l’utilisateur leur accorde.

Les acteurs peuvent ainsi tester plusieurs choix et en débattre en toute transparence, puisque la hiérarchie donnée aux différents critères choisis est apparente.

Pondérationdes des critères
Pondérationdes des critères

 

Voir aussi